Kasaï-Oriental : une loi de consolidation budgétaire pour encourager le développement à la base

Moyen de transport de braise à Mbuji-Mayi, le 17 juin 2011

Des experts du Kasaï-Oriental et une délégation du ministère du Budget élaborent une loi de consolidation budgétaire. Selon Jean Marcel Mbuyi, chef de division des dépenses des provinces au ministère du Budget, il s’agit de faire la sommation des budgets des entités territoriales décentralisées (ETD) et de la province afin de les intégrer dans le budget de la République. Cette loi devrait permettre d’encourager le développement à la base en RDC.

«La consolidation consiste à mettre le budget du pouvoir central, des province et des ETD dans un seul document, la Loi de consolidation budgétaire, qui retrace les recettes et les dépenses de la République, au niveau national, au niveau de la province, et au niveau des ETD», a expliqué M. Jean Marcel Mbuyi.

Cette loi de consolidation est une première en RDC, selon la même source. Elle devrait permettre de rendre plus fort le budget national, à qui on a souvent reproché la faiblesse.

«La loi des finances que nous présentons au niveau national ne renferme que les aspects du budget du pouvoir central et exclut les finances publiques des provinces et des entités territoriales décentralisées. Nous voudrions désormais connaître un développement qui va partir de la base vers le sommet, étant donné qu’on a fustigé l’écart entre le pouvoir central et les ETD», a-t-il indiqué.

Depuis la promulgation de la nouvelle constitution en 2006, consacrant la décentralisation en RDC, elle peine à être effective. Plusieurs lois organiques devant la rendre possible n’ont pas encore été votées, selon le ministre chargé de la Décentralisation, Richard Muyej.

En janvier 2013, il avait prévenu que la mise en œuvre de la décentralisation dépend de préalables comme l’adoption de la loi sur la caisse nationale de péréquation, mais aussi la loi sur l’organisation de la Fonction publique au niveau national et provincial.

Il a néanmoins annoncé le déploiement d’équipes d’experts dans toutes les provinces du pays pour concrétiser cette décentralisation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur: les administrateurs de territoires évaluent le processus de décentralisation

Maniema: les députés provinciaux accusés de détourner les fonds rétrocédés aux ETD

Evaluation du projet d’appui aux entités territoriales décentralisées à Kindu

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner