Nord-Kivu: 15 écoles construites ou réhabilitées à Rutshuru et Nyiragongo

Des enfants de Rutshuru (Nord-Kivu) après que les FARDC ont libéré ce territoire de l’occupation des rebelles du M23 (Mercredi 13 novembre 2013).

Le Fonds social de la RDC a inauguré mardi et mercredi 7 mai quinze écoles construites ou réhabilitées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu. Ces travaux sont financés par la Banque mondiale dans le cadre des projets d’urgence du programme de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP). Selon le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC et le Congo-Brazzaville, Eustache Ouayoro, ce programme financé à hauteur de 79 100 000 dollars américains concerne le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la Province Orientale.

Eustache Ouayoro explique que le programme STEP comprend trois grandes composantes dont l’une consiste « à créer des conditions d’emploi parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont recrutés par les groupes armés parce qu’ils n’ont pas d’emplois ».

« Puisque la paix est revenue, voilà pourquoi on a ce projet STEP qui commence. Et c’est un projet de 79 100 000 dollars avec trois grosses composantes. Une grande composante, avec 31 millions de dollars, qui consiste à créer des conditions pour que des populations puissent travailler ensemble, identifier leurs besoins. C’est les populations qui vont décider. Une deuxième composante consiste à créer des conditions d’emploi. Puis, il y aura un programme pour accompagner la haute intensité d’emploi. On a prévu de faire à peu près 1 100 km de piste rurale », détaille le directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo.

Eustache Ouayoro évoque un autre projet toujours dans le cadre du programme STEP pour appuyer la chaîne de valeur agricole afin d’améliorer les revenus des agriculteurs.

Le responsable de la Banque mondiale indique que les 79 millions de dollars américains consacrés au programme STEP sont tirés des 3,4 milliards de dollars débloqués depuis 2002 pour financer des projets en faveur des populations des zones affectées par la guerre en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)