Bandundu: la peste des petits ruminants tue plus de 50 chèvres à Mangay

Vendeur de chèvres sur une avenue de Kinshasa le 30/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de 50 chèvres sont mortes en une semaine de la peste de petits ruminants dans la cité de Mangay, située à 120 km au Nord d’Idiofa (Bandundu). Les bêtes atteintes par cette maladie présentent des symptômes comme la diarrhée, la coulée nasale, la fièvre et l’amaigrissement. Elles meurent au bout de deux ou trois jours.

Cette information est confirmée par le médecin vétérinaire en chef du territoire d’Idiofa, Anicet Ngwamasi, qui indique que plusieurs chèvres n’avaient pas été vaccinées contre cette maladie dans six secteurs d’Idiofa en septembre dernier lors de la campagne de vaccination menée par l’Organisation de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernent congolais. Ce qui expliquerait la résurgence de la peste des petits ruminants.

Le vétérinaire craint la diminution du nombre de chèvres au premier trimestre 2014 dans son territoire.

«Nous avons recensé, la fois passée, 7 992 chèvres touchées par la peste des petits ruminants. Ces bêtes font des fièvres, la diarrhée intense, faiblesse, amaigrissement, secrétions nasales claires et décèdent après trois jours», a indiqué Anicet ngwamasi.

Il a affirmé avoir recommandé à la population de la contrée de ne pas consommer la viande de bêtes qui meurent de cette maladie.

La peste des petits ruminants avait tué 85 000 chèvres, en février 2012, dans la province du Bandundu. Le médecin chef de Division santé animale au ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, docteur Prospère Kabambi, avait demandé au gouvernement de s’impliquer pour contenir la maladie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner