La RDC appelée à transformer la croissance pour le bénéfice de la population

L’Ambassadeur de l’Union Européen en RDC, Jean Michel Dumond le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Nous constatons que le pays est sur la voie d’une croissance rapide. Cela donne de bonnes bases. Ce qu’il faut maintenant, c’est transformer cette croissance en profitant de toutes les potentialités dont bénéficie la RDC pour que la population en bénéficie enfin ». Jean-Michel Dumond, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, a fait cette déclaration dans une interview accordée à Radio Okapi à l’occasion de la célébration de la journée de l’Europe ce vendredi 9 mai.

Institué par l’homme d’Etat français Robert Schuman en 1950, cette journée qui au départ marquait la construction de la communauté européenne célèbre aujourd’hui la paix et la prospérité dans le monde.

Jean-Michel Dumond a déclaré que par rapport à la RDC l’Union européenne allait célébrer cette journée « avec confiance parce que nous constatons que le pays est sur la voie d’une croissance rapide ».

Le pays table sur une croissance de 8,5% cette année.

Pour l’ambassadeur de l’UE en RDC, il faut maintenant transformer cette croissance pour que la population en bénéficie.

Interrogé sur le temps que pourrait prendre cette transformation, il a estimé que cela dépendait « de la volonté des Congolais et du gouvernement congolais ».

« C’est comme de la mayonnaise. Vous pouvez tourner des heures et des heures et puis rien ne se passe. Mais quand les conditions sont réunies, vous voyez que la mayonnaise prend. C’est la même chose. L’expérience historique montre qu’on peut aller très vite en réalité, on peut en dix ans sortir du sous-développement », a-t-il expliqué.

Selon lui, tout est question de profiter, grâce à une bonne organisation, des potentialités que recèlent à la fois la RDC et sa population. L’Union européenne est décidée à accompagner  la RDC sur ce chemin, a rappelé le diplomate européen.

« La relation entre l’Union européenne et les autorités de la RDC est excellente. Nous avons eu un sommet Union européenne-Afrique au début avril à Bruxelles où nous avons conforté notre partenariat, partenariat entre égaux destiné à assurer à la fois la prospérité, la paix et les bénéfices pour les populations », a-t-il fait savoir.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner