Lubumbashi: l’ordre des médecins dénonce la prolifération des cabinets des charlatans

A la clinique Ngaliéma à Kinshasa, lors des interventions chirurgicales de Bec de lièvre par des médecins volontaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le conseil provincial de l’ordre des médecins du Katanga ont dénoncé, vendredi 9 mai, la prolifération dans cette province des cabinets des charlatans qui se font passer pour des médecins attitrés. Son coordonnateur, Dr Pablo Ngwej, a indiqué que cette situation était plus remarquable à travers des publicités mensongères diffusées chaque jour sur les médias locaux.

Pour le coordonnateur provincial du conseil de l’ordre des médecins, cette pratique n’honore non seulement pas la profession médicale mais bien aussi toute la nation congolaise. Ceux qui s’adonnent à cette pratique ne sont pas des médecins comme ils le prétendent, a-t-il réaffirmé.

Pire encore, a poursuivi le Dr Pablo Ngwej, ces personnes possèdent même des appareils dits modernes tels les scanners, les ordinateurs, les speculums qu’elles utilisent sans le moindre respect des normes médicales.

Une situation que les autorités judiciaire et même administrative laissent évoluer, a déploré le médecin, même si les conséquences pourraient être néfastes pour la population locale.

Dr Pablo Nhwej a appelé ces autorités de mettre fin à cette pratique.

«Nous voulons attirer l’attention de la population que nous nous ne faisons pas partie de ceux là et que le jour où le prie va survenir, la responsabilité incombera aux autorités», a-t-il prévenu.

Dr Pablo ngwej a par ailleurs invité tous les médecins de la province à s’impliquer dans cette lutte en sensibilisant aussi la population sur le danger qu’elle encourt en consultant «les charlatans dans le monde médical».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner