Nord-Kivu : le général Cruz réitère le soutient de la Monusco aux FARDC

Interview du général Carlos Alberto Dos Santos Cruz à Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le commandant des forces de la Monusco, lé général Dos Santos Cruz, a réitéré le soutien de sa mission aux Forces armées de la RDC. Il l’a déclaré samedi 10 mai à l’issue d’une rencontre de trois jours à Goma (Nord-Kivu) avec les responsables de la Brigade [d’intervention] et ceux des secteurs des forces de la Monusco à l’Est de la RDC. Il a aussi affirmé l’engagement de la Monusco à continuer à protéger les populations civiles contre des exactions des groupes armés encore actifs dans la province du Nord-Kivu.

« Nous savons que c’est nécessaire de mener de opérations militaires contre les groupes armés parce qu’ils commettent beaucoup d’exactions contre la population civile. Nous sommes engagés à mener des actions pour protéger les populations civiles », a affirmé le général Dos Santos Cruz.

Pour mettre fin à l’activisme des groupes armés, il propose entre autres de mener des opérations militaires et la sensibilisation à travers le processus DDR

« Il faut une combinaison des forces et des opérations militaires pour combattre les groupes armés encore actifs à l’Est de la RDC. C’est clair que la solution est la combinaison des activités militaires et de programmes de DDR, ainsi que d’autres activités pour convaincre les groupes armés [pour qu’ils comprennent ] que la paix est ma meilleure façon de la vie pour le développement du pays, et de la région es grands lacs », a ajouté le général Dos Santos Cruz.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner