Kasaï-Oriental: la population appelée à participer à l'élaboration et au contrôle du budget provincial

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Le Collectif pour le développement social, économique et culturel intégré (Codeci) a initié, depuis quelques jours à Mbuji-Mayi,  un «Guide» pour amener la population du Kasaï-Oriental à participer à l’élaboration et au contrôle du budget de leur province. Cette structure a soumis, depuis deux jours, ce document de 300 pages à la relecture des députés et ministres provinciaux du Kasaï-Oriental ainsi qu’aux experts de la décentralisation avant sa publication.

«C’est un manuel qui devra retracer les grandes lignes de la participation et au contrôle citoyen à la budgétisation locale», a expliqué le coordonnateur du Codeci, Patrick Tshibangu.

Il a indiqué que ce “Guide” est passé à la relecture pour que la société civile et le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental aient la même compréhension sur la démarche du Codeci.

«Les grandes matières développées dans ce guide sont : les politiques et les finances publiques, la participation citoyenne à la gouvernance budgétaire locale, le contrôle citoyen à la mise en œuvre du budget local», a poursuivi Patrick Tshibangu.

Peter Ngala Ntumba, un des rédacteurs de ce “Guide”, a relevé son importance pour la population :

«Il faut amener la population à définir ses priorités, à participer à la mise en œuvre effective du budget voté au niveau de l’Assemblée provinciale, à faire le suivi et l’évaluation de ce budget».

Il a indiqué que les observations faites seront intégrées dans ce document avant sa publication.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)