Kasaï-Oriental: la population appelée à participer à l'élaboration et au contrôle du budget provincial

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Le Collectif pour le développement social, économique et culturel intégré (Codeci) a initié, depuis quelques jours à Mbuji-Mayi,  un «Guide» pour amener la population du Kasaï-Oriental à participer à l’élaboration et au contrôle du budget de leur province. Cette structure a soumis, depuis deux jours, ce document de 300 pages à la relecture des députés et ministres provinciaux du Kasaï-Oriental ainsi qu’aux experts de la décentralisation avant sa publication.

«C’est un manuel qui devra retracer les grandes lignes de la participation et au contrôle citoyen à la budgétisation locale», a expliqué le coordonnateur du Codeci, Patrick Tshibangu.

Il a indiqué que ce “Guide” est passé à la relecture pour que la société civile et le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental aient la même compréhension sur la démarche du Codeci.

«Les grandes matières développées dans ce guide sont : les politiques et les finances publiques, la participation citoyenne à la gouvernance budgétaire locale, le contrôle citoyen à la mise en œuvre du budget local», a poursuivi Patrick Tshibangu.

Peter Ngala Ntumba, un des rédacteurs de ce “Guide”, a relevé son importance pour la population :

«Il faut amener la population à définir ses priorités, à participer à la mise en œuvre effective du budget voté au niveau de l’Assemblée provinciale, à faire le suivi et l’évaluation de ce budget».

Il a indiqué que les observations faites seront intégrées dans ce document avant sa publication.

Lire aussi sur radiookapi.net: