Equateur: l’opération de fiabilisation du fichier électoral annoncée pour le mois de juin

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) annonce, pour le mois de juin prochain, le début de l’opération de fiabilisation du fichier électoral dans la province de l’Equateur. Cette opération consistera à l’insertion des électeurs qui étaient omis sur les listes électorales en 2011. Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni au Sud-Ubangi, Benjamin Ndongo, l’a affirmé samedi 10 mai au cours d’une rencontre avec les responsables des partis politiques, des parlements des jeunes et des enfants, à Gemena.

Il a indiqué que cette opération durera deux mois et elle va permettre à la Ceni d’assurer la stabilisation de la cartographie opérationnelle pour les élections à venir.

Organisée par la section électorale de la Monusco, cette réunion a également planché sur les différentes réclamations faites à l’issue des élections de 2011, notamment celles liées à l’éloignement de  bureaux de vote.

A l’Equateur, certains enrôlés dénoncent le fait qu’ils ont été omis sur les listes électorales pendant les élections de 2011.

Au cours de cette réunion, Benjamin Ndongo a assuré que toutes ces erreurs devront être corrigées.

Par la même occasion, ce secrétaire exécutif provincial de la Ceni a par ailleurs invité les chefs de secteur et de groupement à collaborer avec les agents de la Ceni pour l’élaboration d’une nouvelle cartographie opérationnelle.

L’opération de fiabilisation du fichier électoral est annoncée trois semaines après que les Forces acquises au changement (Fac) a déposé une pétition réclamant le départ de l’abbé Malumalu à la tête de la Ceni.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner