Grève à l’OCC Mbuji-Mayi : les employés réclament 3 mois de salaire et des primes

Laboratoire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) le 11/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les agents de l’Office congolais de contrôle (OCC) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) ont débuté lundi 12 mai une grève pour réclamer le paiement de trois mois d’arriérés de salaire. Ils réclament aussi des prêts scolaires de 2012 à 2013 et leur gratification pour la même période. Ces réclamations sont évaluées à plus de 260 millions de francs congolais (plus de 280 000 dollars américains). De son côté, la direction provinciale de l’OCC assure que sa hiérarchie s’implique pour trouver une solution à ces revendications.

Les grévistes ont bloqué l’entrée principale du bureau de l’OCC. Cependant, certains cadres continuent à travailler à l’intérieur de ces bâtiments.

Les responsables de l’entreprise reconnaissent des difficultés pour faire face aux charges des agents. Selon le directeur provincial, Theodore Banza, certaines prestations de l’entreprise n’ont pas été payées par les opérateurs économiques de la province.

Il regrette que les agents n’aient pas attendu l’aboutissement des pourparlers avant de déclencher la grève.

De son côté, le président de la Confédération syndicale du Congo, Bazile Kamanga, affirme que les travailleurs ont entamé la grève après plusieurs préavis lancés à l’endroit des responsables de l’entreprise.

«La délégation avait accordé un préavis de grève qui a expiré. On a donné un deuxième préavis et donc nous avons été de très bonne foi. Les travailleurs n’ont pas été entendus», a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net :

1er mai 2014: un syndicat plaide pour le social des travailleurs congolais

Nord-Kivu: grève des armateurs, l’assemblée provinciale accusée de silence coupable

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)