Province Orientale : les rebelles ougandais de la LRA occupent le village Kulugbongu

Des rebelles LRA.

Les rebelles ougandais de la LRA occupent depuis vendredi dernier le village Kulugbongu en Province Orientale. Des sources de cette contrée située à 80 kilomètres de Dungu ont affirmé lundi 12 mai que ces hommes armés et en tenue militaire ont fait irruption dans le village et ont tabassé des paysans avant de s’y installer. Selon des témoins qui ont fui Kulugbongu, ces hommes sont arrivés tôt le matin dans le village par vagues de quatre d’abord, cinq ensuite puis une dizaine enfin.

Dans le groupe se trouvait un rebelle grièvement blessé à la jambe. Dans les minutes qui ont suivi, le rebelle blessé a succombé de ses blessures, ajoutent ces sources.

A leur arrivée, poursuivent les mêmes sources, ils se sont dirigés vers la maison du chef de village et de certains villageois qui ont été tabassés et chassés de leurs maisons.

Face à cette agressivité, certains paysans ont fui le village et sont partis vers Bangadi, poste d’encadrement administratif situé à 35 kilomètres de Kulugbongu. D’autres ont pris la route contraire qui mène vers Niangara, renseignent les mêmes sources.

La Société civile locale indique que ces hommes déclarent qu’ils sont fatigués de la guerre et de la vie en brousse. Ils voudraient se rendre à la Monusco et non aux FARDC.

Mais jusqu’à présent, des autorités du village de Bangadi indiquent que ni les FARDC ni la Monusco ne sont arrivées à Kulugbongu pour s’enquérir de la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner