Bandundu: la majorité des infirmiers d'Idiofa impayés depuis plusieurs années

Infirmières de l’hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.

Environ 85% des infirmiers de l’Etat oeuvrant dans le territoire d’Idiofa n’ont pas reçu de salaires depuis huit ans. Le coordonateur territorial de l’Association nationale des infirmiers du Congo (Anic), Thierry Mukomo a indiqué lundi 12 mai que sur 3 140 infirmiers engagés dans les cinq zones de santé de ce territoire, seuls 492 sont payés mais de façon irrégulière.

«Nous sommes en train de déplorer avec la dernière énergie le mauvais traitement réservé à l’infirmier en RDC. La hiérarchie ne fait pas le suivi de nos dossiers de la base jusqu’au niveau national. Il y a négligence. Les responsables de la corporation des infirmiers ne prennent pas en charge leurs différents membres. Ils ne font pas de plaidoyers auprès de l’Etat», a dénoncé Thierry Mukomo.

Le secrétaire du territoire d’Idiofa, Gilbert Ndungi promet une solution imminente. La fonction publique actualise “les données des agents engagés pour les transmettre à la hiérarchie”, rassure-t-il.

A l’occasion de la journée internationale des infirmiers, ceux de Kindu dans l’est de la RDC ont également plaidé pour des révalorisations salariales.

Lire aussi sur radiookapi.net: