Equateur: fin du rapatriement des réfugiés congolais du camp de Batalimo en Centrafrique

Opération de rapatriement des réfugiés congolais de la Centrafrique. (Photo HCR)

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a clôturé samedi 10 mai l’opération de rapatriement d’urgence des réfugiés congolais en provenance du camp de Batalimo en République Centrafricaine. Le dernier convoi de ces réfugiés a été accueilli au port Batanga par les autorités locales de l’Equateur en présence des autorités centrafricaines.

Trente-cinq réfugiés ont été rapatriés le samedi. Ce qui porte à 6 286 le nombre des personnes rapatriées dans le cadre de cette opération, a déclaré Gert Van de Casteele, chef de Bureau du HCR en Equateur. 95% de ces rapatriés sont originaires du territoire de Libenge.

Gert Van de Casteele a affirmé que 3 autres Congolais sont restés au camp de Batalimo. Ils refusent de rentrer chez eux.

Le ministre provincial de la Sécurité et de l’Ordre public de l’Equateur, Michel Liyele wa Liyele, a félicité le HCR pour la réussite de l’opération de rapatriement qui a débuté le 12 avril dernier.

Cette agence et les autorités de la province souhaitent impliquer d’autres agences des Nations unies pour la réalisation d’un projet conjoint en faveur de ces rapatriés.

La plupart de ces personnes avaient trouvé refuge en Centrafrique en 2009 après l’insurrection du Mouvement de libération indépendante et alliés (MLIA). Leur rapatriement a été décidé à cause de l’insécurité qui règne depuis plusieurs mois en Centrafrique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (58)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (54)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (42)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)