RDC : Martin Kobler a discuté avec les membres de la Ceni du processus électoral

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a échangé mardi 13 mai avec les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du processus électoral en cours. Dans son allocution, il a réitéré le soutien de la Mission des Nations unies en RDC à cette organisation citoyenne.

« Nous sommes ici pour vous soutenir, pour vous assister avec la communauté internationale », a affirmé Martin Kobler.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC a reconnu que « les élections, c’est quelque chose de souveraineté nationale ».

« On respecte cela mais le soutien technique et logistique est très important. J’ai [visité] le bâtiment parce que nous avons un groupe [d’agents] de la Monusco qui travaillent ici pour l’assistance technique», a souligné Martin Kobler.

Par ailleurs, le chef de la Monusco a précisé que la Mission onusienne et toute la communauté internationale attendent l’issue de l’examen du projet de loi électorale au parlement.

« On a un chronogramme des élections,on a la loi qui est maintenant au parlement, il faut une décision politique et nous de la communauté internationale nous attendons ces décisions parce que nous ne pouvons pas discuter de notre assistance si on n’a pas les décisions politiques. Ces décisions politiques doivent être prises par le parlement, par les autorités congolaises », a poursuivi le patron de la Monusco.

Lire aussi sur radiookapi.net: