Goma: des voyageurs se plaignent des rançonnements à la frontière rwandaise

Vue de la ville de Goma.al

Des voyageurs accusent les agents de l’Etat œuvrant à la frontière entre le Rwanda et la RDC à Goma de leur exiger illégalement de l’argent à chaque fois qu’ils la traversent avec un colis. Ils déboursent 200 ou 300 francs congolais (0,2 ou 0,3 dollar américain) à chaque traversée. Cet argent est exigé autant aux voyageurs congolais que rwandais.

« Avant de traverser la frontière, obligatoirement tu dois payer 200 ou 300 francs. Même si tu as de l’eau à boire, tu dois nécessairement payer », déplore une habitante de Goma qui se demande si l’argent exigé relève de quelle taxe.

La même source affirme que certains agents aux frontières ravissent des colis aux voyageurs.

En février dernier, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait rappelé que seuls quatre services doivent œuvrer à cette frontière appelée « petite barrière » : la Direction générale des douanes et accises, l’Office congolais de contrôle, la Direction générale de migration, le service d’hygiène et de la police des frontières.

Mais sur place en plus des services autorisés, on recense des éléments de la garde républicaine, du bureau des renseignements militaires, de l’auditorat militaire et de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Interrogé, Feller Lutahichirwa, vice-gouverneur du Nord-Kivu n’a pas souhaité réagir à ces informations. Mais il a promis de se rendre lui-même sur place.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)