RDC: des obus découverts dans une fosse sceptique à Kisangani

Deminage des engins non explosés à Kalemie par l’ONG Dan Church Aid à Kalemie, le 10 septembre 2011

Des jeunes de la commune de la Tshopo, à Kisangani (Province Orientale) ont découvert jeudi 15 mai des obus de mortier non explosés. Ils ont fait cette découverte pendant qu’ils vidaient la fosse sceptique de leur parcelle. Alertées, les autorités civiles, militaires et policières de la Province Orientale ainsi que les démineurs de l’Agences de déminage des Nations unies (UNMACC) sont descendus sur le lieu pour faire le constat. Il s’est agit des obus des mortiers de 80 et de 82 millimètres.

Après avoir extrait huit obus, ces jeunes ont décidé d’arrêter le travail et d’alerter les autorités civiles. Ces dernières ont, à leur tour, fait appel aux experts de déminage notamment de l’UNMACC, de la Monusco et du génie militaire des Forces armées de la RDC (FARDC).

Un agent chargé des opérations de l’UNMACC a bouclé le périmètre supposé contenir les obus et en a interdit l’accès. Des dispositions sont déjà prises par les autorités locales et les démineurs pour prospecter le périmètre bouclé.

Des habitants de la Tshopo pensent que ces engins auraient été abandonnés par l’armée ougandaise qui s’est affrontée contre celle du Rwanda en 2000 sur le sol congolais lors de ce qu’on a appelé la «guerre de six jours».

Lire aussi: Isangi : des habitants cacheraient des engins non explosés pour les revendre à Handicap International

Les huit premiers obus découverts seront acheminés dans un site approprié pour leur destruction, selon les représentants de l’UNMACC et le ministre provincial de l’Intérieur.

En 2009, l’ONG Handicap international avait détruit six obus découverts dans une fosse septique dans la même commune de la Tshopo, à Kisangani.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  1. Isangi : la population appelle la Monusco et des ONG à détruire les mines antipersonnel
  2. La RDC a enregistré 2 458 victimes des mines antipersonnel en 10 ans
  3. Equateur: l’ONG Mag ferme ses bureaux du Sud-Ubangi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (64)
FARDC (53)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Butembo (21)
Goma (20)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)