La RDC a commandé 18 locomotives neuves pour la SNCC

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)

Au lendemain de la publication du rapport du gouvernement sur les déraillements de deux trains de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui ont fait officiellement 141 morts au Katanga, le gouvernement congolais annonce l’achat de 18 nouvelles locomotives. Alors que les autorités ont pointé une erreur humaine comme étant la cause de ces accidents, certains syndicalistes de la SNCC n’excluent pas la défaillance technique comme cause de ces accidents. La SNCC dispose encore des vieilles locomotives.

Le ministre des Transports, Justin Kalumba explique que l’achat de nouvelles locomotives prend plusieurs mois. Les locomotives neuves se commandent selon les spécifications de  la voie concernée. Le constructeur peut ensuite prendre un minimum de douze mois avant la livraison, affirme-t-il avant de préciser que « le temps moyen c’est deux ans pour construire ». Déjà, le gouvernement congolais a mis vingt-et-un mois pour passer le marché de ces dix-huit locomotives.

« Nous avons essayé de contraindre ceux qui ont gagné ce marché. Nous leur avons dit : nous avons besoin de ces locomotives. Ils se sont engagés pour douze mois. On aura presque un total de 3 ans pour avoir les locomotives neuves », Justin Kalumba.

En attendant, pour ne pas suspendre le trafic ferroviaire, le gouvernement a décidé de doter la SNCC des « locomotives reconditionnées », des vieilles locomotives entretenues, réparées et rééquipées.

Lire aussi: Déraillements au Katanga: le gouvernement conclut à des erreurs humaines

« Le Congolais qui se retrouve à Kabalo, à Samba va attendre trois ans pour transporter ses récoltes ? On ne pouvait pas laisser passer trois ans sans apporter une solution intermédiaire. Si nous n’avions pas, en tant que gouvernement, acheté ces locomotives reconditionnées, aujourd’hui la SNCC n’aurait pas un seul train sur le rail », soutient-il.

En juin 2013, neuf locomotives de la SNCC louées sur financement de la Banque mondiale avaient été inaugurées à Lubumbashi. A cette occasion, le ministre des Transports avait indiqué que le gouvernement comptait acheter 47 locomotives à l’horizon 2015.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)