Sud-Kivu: le chef milicien Yakutumba serait blessé dans les combats contre les FARDC

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Le chef milicien William Amuri Amisi alias Yakutumba aurait été blessé au ventre aux termes des combats qui ont opposé, le week-end dernier, ses hommes aux Forces armées de la RDC (FARDC) vers la forêt de Ngandja en territoire de Fizi (Sud-Kivu). L’information livrée par les chefs locaux est contestée par le porte-parole de la milice Yakutumba, Pacifique Mutiki. Ce dernier admet tout de même l’intensification de la traque des FARDC contre son groupe armé.

Plusieurs autres miliciens ont été touchés au cours des violents affrontements du week-end dernier, affirme le colonel Anaphos Baburwa, le commandant second du 1004e régiment FARDC à Baraka.

Selon cet officier militaire, Yakutumba blessé chercherait à traverser le lac pour aller se faire soigner vers un pays voisin. Il précise que les troupes des FARDC sont mises  à sa poursuite vers la presqu’ile d’ubwari.

Le porte-parole de la milice Yakutumba, Pacifique Mutiki conteste cette version qui relève, selon lui, de la manipulation. Ce Maï-Maï reconnait tout de même que son groupe est traqué par l’armée régulière dans la forêt de Ngandja où ils ont été délogés des localités de Kilozo, Kichala, Lusombe et kilingi, au bord du lac Tanganyika. Ces miliciens occupaient depuis un mois.

Sur le terrain, l’armée a intensifié ses patrouilles des combats sur la route entre Sebele, Kinkonde et Kazimiya. L’objectif est de dsarmer ces miliciens réfractaires au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).

Les combats entre les FARDC et les Maï-Maï Yakutumba survenus il y a deux semaines dans la même forêt de Ngandja avaient fait plusieurs morts du côté des miliciens.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner