Le Pam ferme près de la moitié de ses bureaux en RDC

Deux hommes transportent un sac de vivre en provenance d’un convoi du Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a annoncé lundi 19 mai la fermeture de 5 de ses bureaux sur les 11 qui existaient en RDC. Le représentant du Pam en RDC, Martin Ohlsen, l’a fait au cours d’un point de presse au siège de cette agence à Kinshasa. Il s’agit de ceux de Libenge et Gemena dans l’Equateur, Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, Beni au Nord-Kivu et Dungu en Province Orientale. Selon M.Ohlsen, cette décision est due à une baisse sensible des ressources financières et des difficultés logistiques que connaît cette agence.

«Vous pouvez imaginer que même si vous avez des ressources en vivres, la logistique au Congo est chère, et donc la relation entre vivres à apporter aux bénéficiaires et les coûts que ça vous amène, hors vivres, sont souvent très hauts, des fois même impossible», a-t-il expliqué.

Martin Ohlsen assure cependant que cette restructuration ne signifie pas que son agence se désintéresse des régions où ces bureaux sont fermés. Mais cela procède de la nouvelle orientation des priorités du Pam, dictée par les contraintes financières et logistiques, a-t-il assuré.

«Ça ne veut pas dire qu’on se retire des zones dans le sens de ne plus être actif. Par exemple, nous avons fermé le bureau de Beni, qui était une plate-forme logistique, où nous travaillons maintenant depuis Goma», a-t-il affirmé.

Outre l’assistance en vivres, le Pam a initié deux autres programmes, à savoir les «cantines scolaires» et «achats pour le progrès», qu’il compte étendre à travers le pays.

Le programme «achat pour le progrès» consiste à remettre à des bénéficiaires des bons d’achats grâce auxquels ils peuvent se procurer des produits chez les commerçants locaux.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: le Pam a accordé une assistance de 240 tonnes des vivres aux déplacés de Ngungu

Nord-Kivu : distribution des vivres aux déplacés à Goma

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner