Tanganyika: bantous et pygmées encouragés à vivre en paix

Appel du nouveau commissaire de district du Tanganyika a la population de Kalemi au nord Katanga en RDC

Le commissaire de district de Tanganyika a bouclé le week-end dernier sa visite de pacification dans le secteur de Nyemba. Plus de deux mille cinq cents déplacés internes sont signalés dans la zone à cause de conflits entre les bantous et les pygmées. Lors d’une réunion ayant regroupé à Nyemba les leaders communautaires, il a appelé les populations locales à la cessation des hostilités.

La cessation de toutes les activités hostiles dans la zone doit être accompagnée par la campagne de sensibilisation des communautés à la paix. Cette décision a été prise par les émissaires de chefs traditionnels de Kasanga Nyemba devant le Commissaire de district du Tanganyika, Jean-Félix Ilunga Mpafu.

Le secteur de Nyemba, avec ses villages comme Kabeke et Kinsukulu, est aujourd’hui considéré comme le foyer de grande tension communautaire. Jean-Félix Ilunga Mpafu, qui a lancé cet appel à la paix, a par ailleurs annoncé une série des mesures pour y parvenir:

«Tout mouvement d’autodéfense ne doit plus exister. J’ai dépêché beaucoup de militaires, beaucoup de policiers qui étaient basés à Nyemba ; ils sont partis à Kinsukulu. J’envoie d’ici demain une équipe de Pygmées et de Bantous qui vont faire une sensibilisation à l’intérieur dans les foyers de tension notamment à Kabeke et à Mbayo».

Lire aussi: Kalemie: les pygmées plaident pour la scolarisation de tous leurs enfants

Cet appel à la paix intervient alors qu’il y a dans la zone deux mille cinq cents personnes déplacées internes regroupées à Mukondo à 114 km de Kalemie. Ils ont fui les conflits intercommunautaires dans une dizaine de villages environnants.

Lire la suite sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner