Procès Katanga: Justice Plus réclame des poursuites contre les «vrais commanditaires»

Germain Katanga lors de l’audience tenue le 23 mai 2014 au siège de la Cour pénale internationale à La Haye, Pays-Bas © ICC-CPI

Après la condamnation de Germain Katanga à 12 ans de prison par les juges de la Cour pénale internationale (CPI), l’ONG Justice Plus en Ituri demande à cette cour de poursuivre les enquêtes pour déterminer les « vrais commanditaires » des crimes pour lesquels il a été condamné. L’ancien milicien congolais a été reconnu coupable de complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis lors du massacre du village de Bogoro en Ituri en 2003.

Le secrétaire exécutif de Justice Plus, Nicaise Bumba, affirme que Germain Katanga a joué un rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs d’armes et les combattants sur terrain.

Pour l’ONG, les « vrais commanditaires » du massacre de Bogoro doivent également être poursuivis par la CPI pour faire la lumière sur cette affaire.

Nicaise Bumba se réjouit cependant de l’aboutissement du procès de Germain Katanga. Selon lui, ce verdict pourrait constituer un soulagement pour les victimes qui attendent réparation.

Chasseur d’okapis dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Germain Katanga est devenu l’un des commandants de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Soutenue par Kinshasa, la milice devait reprendre les territoires de l’Est tombés aux mains de groupes formés par l’Ouganda. Le 24 février 2003, le village de Bogoro subissait une attaque sanglante, pour laquelle Germain Katanga était inculpé en 2007. Il a été reconnu coupable, le 7 mars 2014, de complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre pour avoir fourni des armes aux miliciens.

Lire aussi sur radiookapi.net: