Martin Kobler salue la condamnation de l’ex chef milicien Germain Katanga à la CPI

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a salué samedi 24 mai la condamnation de Germain Katanga à 12 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI). L’ancien chef de guerre a été reconnu coupable de complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre lors du massacre du village de Bogoro dans l’est de la RDC en 2003. Pour le chef de la Mission de l’Onu en RDC (Monusco), cette condamnation marque un pas dans la lutte contre l’impunité en RDC.

«La lutte contre l’impunité doit être au centre des efforts de la stabilisation de la RDC et de l’instauration d’une paix durable», a souligné Martin Kobler dans un communiqué.

M. Kobler a par ailleurs assuré que la Monusco poursuivra «son appui à la CPI et au système de justice congolaise pour la lutte contre l’impunité pour des graves crimes».

Il a cependant regretté que le Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), groupe dirigé par Germain Katanga, poursuive ses opérations dans le district de l’Ituri et continue d’être une menace contre les civils.

Le chef de la Monusco se félicite cependant de l’arrêt rendu par la CPI qui, selon lui, constitue un avertissement à d’autres groupes armés, plus particulièrement le FRPI, à cesser immédiatement leurs attaques contre les populations civiles et à déposer les armes.

Le temps déjà passé en prison par l’ancien milicien congolais devant être déduit de sa peine, Germain Katanga ne devrait purger qu’un peu moins de 6 ans de prison.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Procès Katanga: Justice Plus réclame des poursuites contre les «vrais commanditaires»

Les trois témoins congolais qui embarrassent la CPI-Le Monde

CPI: Germain Katanga va faire appel

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner