RDC: le gouvernement instaure une carte biométrique pour les travailleurs étrangers

Modeste Bahati Lukwebo, président national de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC). Photo nyota.net

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, a instauré depuis vendredi 23 mai une carte biométrique pour les étrangers qui travaillent sur territoire congolais. Le gouvernement veut, par ce permis, identifier et maitriser les effectifs des étrangers travaillant à travers le pays.

Le directeur du consortium Semlex-Sage Card, Jimmy Tambwe, a expliqué l’importnace de cette nouvelle carte pour travailleur:

«La RDC avait un permis de travail pour étranger mais qui n’était pas mis en valeur, qui était falsifié, fabriqué derrière les maisons mais aujourd’hui l’Etat a décidé de transformer cette carte en la faisant ainsi une carte biométrique pour les travailleurs étrangers».

Il a indiqué que cette nouvelle carte est «dotée d’une technologie sophistiqué, infalsifiable et elle va permettre à l’Etat de contrôler l’effectif des travailleurs expatriés qui vivent en RDC».

Pour Jimmy Tambwe, ce permis pour travailleur étranger aidera le gouvernement à contribuer d’une manière ou d’une autre à la maximisation des recettes de l’Etat.

Il a par ailleurs souligné que cette carte est payante et elle a une validité de deux ans. Mais son prix n’a pas révélé à la presse

Le gouvernement a instauré cette carte biométrique pour le travailleur étranger, trois semaines, après avoir installé trois tribunaux du travail en RDC, à savoir deux à Kinshasa et un à Lubumbashi (Katanga).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner