Journée de l’Afrique: Ban Ki-moon appelle à plus d’efforts pour lutter contre la faim

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A l’occasion de la journée de l’Afrique célébrée dimanche 25 mai, le secrétaire général de l’Onu lance un message en faveur de la lutte contre la faim sur le continent. Dans son message pour cette journée, Ban Ki-moon a lancé l’initiative « Défi faim zéro ». En 2014, cette journée a retenu «l’agriculture et la sécurité alimentaire» comme thème.

Le secrétaire général de l’Onu se dit particulièrement préoccupé par le spectre de la famine sur le Soudan du Sud où, faute d’une véritable cessation des hostilités, les agriculteurs risquent de manquer la saison des semailles.

Ban Ki-moon indique avoir lancé l’initiative « Défi Faim zéro » pour intensifier les efforts déployés pour éliminer la faim grâce à la mise en place de systèmes d’agriculture et d’alimentation durables.

Il plaide pour que la célébration de la journée de l’Afrique cette année soit une occasion pour  mobiliser une assistance en faveur des petits exploitants agricoles, en particulier les femmes, qui selon Ban Ki-Moon, contribuent pour une grande part à la sécurité alimentaire en Afrique.

Le secrétaire général de l’Onu engage donc les dirigeants africains et leurs partenaires à promouvoir ces initiatives.

L’Organisation des Nations Unies continuera à redoubler d’efforts pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement et faire en sorte que les priorités de l’Afrique, énoncées dans la Position africaine commune, soient prises en compte dans le programme de développement pour l’après-2015, écrit-il dans son message.

Par ailleurs, Ban Ki-moon déplore l’aggravation des inégalités sociales et économiques malgré la «croissance remarquable » que connaît l’Afrique.

« Assurer une plus grande équité représente un défi commun à l’ensemble du continent et peut contribuer à promouvoir la paix et la stabilité », soutient le secrétaire général de l’Onu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)