Beni: les rebelles ADF délogés de Lesse et Abya

Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris, mercredi 28 mai, les localités de Lesse et Abya , situées à plus ou moins 70 km au Nord-Est de Beni-ville en plein parc des Virunga (Nord-Kivu), après quatre jours de combats avec les rebelles ougandais des ADF. Le commandant de la 8è région militaire et de l’Opération « Sokola », le général-major Lucien Bauma Ambamba a confié cette information jeudi matin à Radio Okapi.

Les rebelles ont décroché de localités d’Abya et Lesse avant de se disperser dans le parc des Virunga, laissant derrière eux 64 rebelles tués, un capturé et une centaine d’armes et munitions récupérées, a indiqué le général-major Lucien Bauma. Il parle de seulement 5 blessés du côté des FARDC.

Il affirme avoir pris les dispositions pour accueillir et assurer la sécurité des rebelles qui feront leur reddition aux FARDC.

L’armée congolaise avait attaqué simultanément, dimanche dernier, Lesse et Abya deux positions qui servaient de base arrière aux ADF depuis plusieurs mois après leur défaite à Medina.

Les affrontements avaient éclaté un mois après l’attaque d’un convoi de l’armée par les ADF dans la localité de Medina (80 km de Beni-ville) où un officier FARDC avait été tué.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner