Les femmes politiques et de la société civile apportent des vivres aux expulsés de Brazzaville

Les expulsés de Brazzaville dans leur nouveau site d’accueil aménagé à Maluku dans la périphérie Est de Kinshasa, le 15 mai 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Le regroupement des femmes ministres, parlementaires et de la société civile ont assisté samedi 31 mai les expulsés de Brazzaville installés au site de Maluku. Elles leur ont apporté quelques sacs de sucre, de riz, de maïs, du sel, des couches pour bébé et des savons. Par ce geste, ces femmes disent avoir voulu alléger les souffrances de ces centaines de congolais qui vivent en conditions difficiles.

« Nous ne pouvions pas venir mains vides, nous nous sommes organisés pour avoir quelques sacs de riz, maïs, sucre, sel, couches pour bébé et savons pour les soutenir », a affirmé la députée Elysée Minembwe.

Pour elles, le but de cette action est d’améliorer leurs conditions de vie, ont-elles souligné.

La semaine dernière, ces femmes avaient déposé des mémorandums au gouvernement, au parlement et la communauté internationale. Dans ces documents, elles ont demandé la fin des expulsions et la poursuite judiciaire à l’endroit des auteurs des violences sexuelles sur les femmes de la RDC.

« Nous avons commencé par un plaidoyer auprès des institutions nationales, de la communauté internationales nous avons dit que nous ne pouvons pas faire le plaidoyer sans nous rendre compte de ce qui se passe sur le site où sont hébergés les concernés », a déclaré Elysée Minembwe.

Pour sa part, la députée Angel Milemba a appelé d’autres personnes « de bonne volonté » à venir en aide à ses expulsés.

« Il y a déjà des gens qu’on a commencé à renvoyer dans les provinces mais le besoin reste énorme. Je demande aux hommes de bonne volonté de soutenir nos compatriotes qui sont ici », a-t-elle ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
FARDC (66)
Ebola (66)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)