Quatre détenus de la prison de Boma à Kipushi au Katanga sont morts le dimanche 1er mai. Le directeur de la prison affirment ces hommes, qui étaient en détention préventive, sont morts d’étouffement. Construite pour accueillir 60 détenus, cette maison carcérale en compte actuellement 311. La société civile locale indique que les conditions de vie des détenus sont précaires.
Les détenus décédés étaient notamment poursuivis pour coups et blessures aggravés, indiquent des sources judiciaires à Kipushi.
Le directeur de la prison de Boma affirme que trois autres détenus ont été envoyés le même dimanche à l’hôpital de référence Betty pour être soignés. Ils présentaient les mêmes signes que leurs codétenus morts.
La prison de Boma date de l’époque coloniale. La population carcérale a quintuplé alors que la capacité d’accueil n’a pas augmenté.
Des sources judiciaires à Kipushi renseignent aussi que depuis le début de l’année 8 détenus de cette maison carcérale sont déjà décédés.
Des sources à l’hôpital de référence Betty indiquent que des examens sont en cours pour déterminer si d’autres causes ne sont pas à la base de ces décès.
Lire aussi sur radiookapi.net: