RDC : la baisse de la température en saison sèche affecte la santé, avertissent les médecins

Rond point Vctoire, Kinshasa

La baisse de la température en saison sèche a un impact négatif sur la santé des enfants et des personnes âgées. Jean-Marie Kayembe, pneumologue aux cliniques universitaires a notamment évoqué, lundi 2 juin, des problèmes respiratoires et de peaux. Il conseille aux personnes âgées à bien se couvrir et aux parents à donner des bains tièdes aux enfants.

Jean-Marie Kayembe explique que le froid diminue les défenses de l’organisme : « Cet affaiblissement progressif de l’immunité par le froid, comme celle que l’on constate généralement le matin, fait que les virus vont attaquer par la voie respiratoire. Je parle de la trachée, du nez, de la gorge. Et des voies respiratoire inférieurs, les bronches et les poumons ».

D’où la recrudescence, durant la saison sèche, des maladies allergiques par inhalation de pollen (Le pollen minuscules grains constituant l’élément fécondant mâle de la fleur chez les végétaux supérieurs) qui provoquent des maladies au niveau ORL (oto-rhino-laryngologie) tel que la rhinite allergique, ainsi que l’asthme, et la bronchite chronique.

Selon l’agence nationale de Météorologique et télédétection par satellite (Metelsat), la saison sèche a commencé depuis le 27 mai et durera trois mois dans une grande partie du pays notamment dans les provinces de Kinshasa, du Katanga, du Kasaï-Oriental, du Kasaï-Occidental, du Bandundu, et du Bas-Congo.

« C’est le froid, et le ciel est souvent couvert. La nuit ça peut atteindre jusque 21, 20, 19 degrés. On peut atteindre même 18 degrés. Le nombre de jour de pluie sont moindre ce qui dit qu’on peut avoir une saison sans pluie qu’on appelle saison mal, on peut aussi avoir une saison où il pleut qu’on appelle d’habitudes saison femelle. Mais pour l’Equateur et la Province Orientale, la saison est masquée, selon les périodes », a expliqué Jean-Louis Ebengo, chef de service prévision à la Mettelsat.

La même source indique que la saison sèche débutera au cours du mois de juin dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu et qu’elle est généralement masquée à l’Equateur et en Province Orientale.

Lire radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner