La SNCC disposera de 28 locomotives neuves l’année prochaine

Locomotives moderne à la gare centrale de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le coordonnateur de l’unité du Projet de transport multimodal (PTM) à Lubumbashi, Michel Mulongo, affirme que la Société nationale de chemin de fer (SNCC) disposera de vingt-huit locomotives neuves l’année prochaine. Cette dotation entre dans le cadre du PTM lancé en 2011 par le gouvernement congolais et la Banque mondiale dans le but d’améliorer l’interconnexion des transports terrestre, aérien, fluvial et ferroviaire en RDC.

Michel Mulongo indique que le matériel nécessaire pour la réhabilitation de la voie ferrée, au renforcement du matériel roulant et à la réhabilitation des wagons a déjà été acheté.

Selon lui, il ne reste plus que les locomotives qui doivent arriver l’année prochaine. La Banque mondiale a financé l’achat de 18 locomotives alors que les dix autres ont été achetées par le gouvernement congolais.

« Il y a 28 locomotives neuves qui vont arriver. La Banque mondiale a financé 18 locomotives neuves pour à peu près 31 millions de dollars américains. Le contrat a été signé le 5 décembre 2013. La semaine passée, nous [avons] signé un contrat avec une firme chinoise. Et cette fois-ci, c’est le gouvernement, sur fonds du Trésor public, qui achète 10 locomotives neuves », explique Michel Mulongo.

Il indique en outre qu’une délégation de la Banque mondiale vient de séjourner en RDC pendant une semaine pour étudier avec le gouvernement la nouvelle stratégie pour redresser la SNCC.

Cette entreprise connaît de nombreux problèmes de fonctionnement. Ces derniers mois, elle a enregistré plusieurs accidents des trains dont une bonne partie du matériel est vétuste, selon des employés de cette société.

Pour tenter de la relancer, la Banque mondiale a alloué en mars dernier 373 millions de dollars américains. Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, Eustache Ouayoro, a précisé que cet argent allait notamment servir à réhabiliter et à renouveler la voie ferrée et les engins roulants de l’entreprise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)