RDC: des évêques catholiques réclament la fin des groupes armés dans l’Est

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Les six évêques catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu demandent aux autorités congolaises de mettre fin à l’activisme des groupes armés dans l’Est du pays. Ils ont lancé leur appel dimanche 1er juin à l’ occasion de la première messe du nouvel évêque de Kasongo au Maniema. Dans cet appel, les prélats se disent inquiets de l’insécurité et des troubles persistants dans l’Est du pays, en proie à l’activisme de plusieurs groupes armés.

François Maroy, archevêque de Bukavu, évoque notamment les cas d’assassinats et enlèvements enregistrés dans cette partie de la RDC.

Selon lui, on dénombre  plus de 771 cas d’enlèvements au Nord du diocèse de Butembo-Beni au Nord-Kivu. L’archevêque cite notamment le cas de trois prêtres assomptionnistes enlevés par des hommes armés le 19 octobre 2012 à Mbau. Et qui sont toujours privés de liberté.

Dans leur message, les évêques condamnent également l’absence de transparence dans le résultat des enquêtes menées pour faire la lumière sur cet enlèvement.

Par ailleurs, les prêtres exhortent le gouvernement à créer des conditions favorables de développement dans l’ensemble du pays.

La société civile de Kasongo a bien accueilli ce message, invitant, à son tour, les autorités nationales à s’impliquer davantage pour une paix durable dans tout le pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)