RDC: plus de 1 300 000 candidats inscrits au Tenafep 2014

En avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d’une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John Bompengo

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) a enregistré environ 1 327 000 candidats au Test national de fin d’études primaires (Tenafep), édition 2014, soit une augmentation de 18% par rapport à l’année 2013. Cet examen, passé jeudi 5 juin à travers toutes les écoles du pays, permet aux finalistes du cycle primaire d’obtenir le certificat qui les autorise à accéder au niveau secondaire.

Une épreuve qui se déroule dans 30 divisions provinciales de l’EPSP et écoles hors-frontières notamment en Angola, au Burundi, au Congo-Brazzaville, à la RCA, au Sud-Soudan et en Tanzanie en faveur des enfants de réfugiés.

A Kinshasa, la ministre provinciale de l’Education, Thérèse Olenga, a effectué la ronde des centres pour encourager les candidats de la capitale, évalués à 140 998.

Elle a noté un taux d’accroissement de 8% pour la ville de Kinshasa par rapport à l’année dernière.

Thérèse Olenga a affirmé que le Tenafep s’est déroulé dans de bonnes conditions dans la capitale congolaise, où chaque salle a accueilli au moins 50 candidats :

«Je suis satisfaite. J’ai lu des Items qui ont des questions pertinentes. Je n’ai vu aucun élève dehors, ils ont eu des copies à temps. Bien entendu que nous n’avons visité que quelques centres mais c’est un échantillon qui nous assure qu’ailleurs aussi ca s’est bien passé».

Interrogés, certains candidats de Kinshasa ont affirmé que l’épreuve était passable.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner