Ituri : 2 enfants tués dans une attaque armée à Tchayi

Carte du district de l’Ituri en Province Orientale.

Deux enfants ont été tués et une femme grièvement blessée lors de l’attaque dans la nuit de vendredi 6 juin par des hommes armés au village de Tchayi, situé à 15 kilomètres au Sud de Bunia (Province Orientale). Des sources locales soupçonnent les miliciens de la FRPI de Cobra Matata d’être les auteurs de cette attaque. Des allégations rejetées par le chef d’Etat-major de cette milice, Mbadu Adirodu.

Selon lui, ce village est entièrement sous contrôle des Forces armées de la RDC.

Des bruits de tirs d’armes automatiques ont été entendus à Tchayi vendredi aux environs de minuit. Les assaillants, estimés à une dizaine, ont attaqué trois cases de ce village.

Ils ont tué à coup de machette un petit garçon de 6 ans et blessé par balle un bébé, une fillette d’une année dans la première case qu’ils ont attaquée. Elle a succombé de ces blessures samedi matin à l’hôpital général de référence de Nyankunde.

Dans la deuxième case, le responsable a réussi à s’échapper, mais sa sœur, une dame adulte qui n’a pas pu fuir les attaques de ces hommes armés, a été grièvement blessée par balle à l’une de deux jambes.

La localité de Tchayi est sécurisée par deux postes de contrôle des FARDC, situés l’un au Nord et l’autre au Sud du village. Mais les habitants attribuent la responsabilité de l’attaque aux miliciens de la FRPI.

Mbadu Adirodu, chef d’Etat major de cette milice rejette ces accusations.

Selon lui, leurs positions sont entièrement encerclées par des forces loyalistes. Ce qui ne permet pas à leurs hommes de se déplacer jusqu’à Tchayi pour commettre des forfaits.

Une version de fait non encore confirmée par des FARDC.

Il y a une semaine, une autre attaque d’hommes armés survenue dans le village voisin de Sidabo, a été également attribuée aux miliciens de la FRPI.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)