RDC: le gouvernement appelé à subventionner les producteurs de bananes au Bas-Congo

Champ de bananes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les producteurs de bananes et bananes plantains du Bas-Congo sollicitent une subvention de l’Etat pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. Ils ont lancé cet appel au cours de l’assemblée générale organisée, samedi 7 juin, dans la cité de Kimpse, à près de 170 km à l’Est de Matadi (Bas-Congo).

Ces paysans, venus de trois districts du Bas-Congo (Lukaya, cataractes et Bas-fleuve, NDLR), disent être confrontés à de multiples problèmes dans l’exercice de leur métier.

«Il y a des maladies dont le régime virale connu sous le nom de balaie de la sorcière qui attaque la banane et autre problème, c’est l’ignorance du paysan face à ces différentes maladies et à la planification», a indiqué le porte-parole des agriculteurs et acteurs de développement du Bas-Congo, Ibrahim Manzukula.

Les participants à l’assemblée générale de Kimpese ont également plaidé pour l’organisation de leur filière et ils ont invité les partenaires techniques à organiser des formations en faveur des paysans pour les aider à protéger leur culture agricole contre les maladies.

Les producteurs de bananes et bananes plantains veulent par ailleurs que leur culture devienne une source de revenues sûres pour l’autosuffisance alimentaire au Bas-Congo et à travers le pays.

L’ingénieur agronome Patrick Mobambo, expert en culture pérenne, avait indiqué, en octobre dernier, que les producteurs des bananes plantains n’ont pas facilement accès aux matériels végétaux sains.

«Cette situation est souvent à la base d’une baisse de rendement et de la prolifération de certaines maladies si ces agriculteurs ne respectent pas les techniques de base de plantation des bananes plantains, qui est l’aliment de base de plusieurs ethnies congolaises», avait-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)