Pénurie d’eau dans certains quartiers de Kinshasa

Pénurie d’eau à Kinshasa

La majorité de communes de Kinshasa n’ont pas été desservies en eau potable le week-end dernier. Seules les communes de Ngaliema et Mong-Ngafula n’ont pas connu cette pénurie. Alors que dans certaines communes l’eau coule à nouveau dans les robinets depuis le lundi 9 juin dans la matinée, il n’en est pas le cas dans certains quartiers de Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Makala et Lemba.

Un reporter de Radio Okapi a croisé ce lundi des femmes et des jeunes, transportant de bidons à la recherche de l’eau sur la route de Selembao. Ils parcourent des kilomètres à pied, en taxi ou en chariot pour se ravitailler en eau potable.

Un boulanger rencontré dans les rues de Kinshasa, affirme avoir parcouru de longues distances pour chercher de l’eau pour la fabrication des pains. «Ca fait presque 3 jours [que l'eau ne coule pas]. Je viens d’un quartier lointain pour chercher de l’eau pour notre boulangerie”, confie-t-il.

Le directeur provincial de la Regideso à Kinshasa, Gervais Ntariba, indique que cette pénurie est causée en partie par les travaux que réalisait son entreprise à la station de traitement d’eau de N’Djili.

Selon lui, cette pénurie est également liée aux travaux réalisés par la Société nationale d’électricité (Snel) à Utexafrica. La coupure d’électricité aurait perturbé la fourniture de l’eau dans l’Ouest de la capitale.

Gervais Ntariba affirme que l’eau coule à nouveau dans certaines parties de la capitale:

«La situation s’est rétablie vers minuit pour l’ensemble de la ville. Mais sûrement maintenant il doit y avoir encore quelques poches qui n’étaient pas encore alimentées. Mais nous pensons que d’ici le soir la situation va se normaliser et tous les coins seront desservis en eau potable».

Par ailleurs, la Regideson dit attendre le plan cadastral des quartiers Kinsuka pêcheur, Mazal, Malueka et Mbudi (Mont-Ngafula) pour étudier comment y améliorer la desserte en eau potable.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)