RDC-Rwanda : nouveaux tirs à la frontière

Soldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

De nouveaux échanges des tirs à l’arme légère ont brièvement opposé ce jeudi 12 juin matin vers 8 heures locales des militaires rwandais et congolais dans la localité de Kabagana II, en territoire de Nyiragongo (une trentaine de kilomètres au nord de Goma). C’est le troisième accrochage consécutif entre les deux armées depuis hier matin.

Des responsables militaires dans la région affirment que ce sont les Rwandais qui ont tiré en direction de la position des Forces armées de la RDC (FARDC) à partir de leur territoire, provoquant ainsi la riposte des soldats Congolais. Ces affrontements ont déjà fait, depuis hier, au moins deux morts côté congolais et un nombre indéterminé de victimes, côté rwandais, toujours selon des sources militaires.

La société civile du Nord-Kivu s’en inquiète et appelle à l’implication de la communauté internationale.

Selon des sources concordantes, les accrochages ont débuté mercredi matin lorsque les FARDC ont riposté à une provocation des Forces pour la défense du Rwanda (RDF) qui auraient tenté de s’installer sur une colline de Kanyesheja, sur le territoire congolais.

Un caporal de l’armée congolaise a ensuite été enlevé par les éléments de l’armée rwandaise, avait affirmé le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli.

En début de soirée, des tirs avaient encore été entendus brièvement dans le même secteur de Kanyesheja.

Lire aussi: Nord-Kivu: accrochage entre militaires congolais et rwandais à Kabagana

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)