Bas-Congo: 700 000 enfants seront vaccinés contre la poliomyélite, la rougeole et fièvre jaune

Une famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti polio ce 25 juin 2011 à Kinshasa, lors de la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Radio Okapi / Ph John Bompengo

Environ 700 000 enfants seront vaccinés, du 24 au 29 juin, contre la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune et autres maladies dans les 31 zones de santé du Bas-Congo. Le ministère provincial de la Santé du Bas-Congo a invité lundi 16 juin les parents à amener leurs enfants aux journées de santé au cours desquelles ces vaccinations auront lieu.

La chargée du Programme national nutritionnel (Pronanut) au Bas-Congo, Gisèle Mulenda, a indiqué que les enfants seront consultés avant la vaccination.

«Nous voulons aller vers la routine parce que pendant la campagne, les vaccinateurs passent seulement et ils n’ont pas le temps de consulter l’enfant pour prendre des mesures et donner des conseils à la mère. Tandis que lors des consultations préscolaires, la maman expose toutes les difficultés et elle a la solution aux problèmes de santé de son enfant», a-t-elle expliqué.

René Mwanza, leader religieux, a promis de participer dans la sensibilisation des parents pour la réussite des ces activités. Il regrette seulement que quelques sectes religieuses au Bas-Congo soient encore hostiles à la vaccination:

«Nous apprenons que dans certains coins, certaines églises ont encore des coutumes rétrogrades et n’acceptent pas la vaccination pour des raisons qui ne se justifient pas», se plaint-il.

Un lot de moustiquaires imprégnées d’insecticide sera par ailleurs distribué aux enfants de 20 zones de santé avec l’appui de la Banque mondiale (BM).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner