Nord-Kivu : des hommes armés incendient 9 maisons à Buramba

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Au moins neuf maisons ont été incendiées et plusieurs autres cambriolées dans la nuit de lundi à mardi 17 juin dans trois villages de la localité de Buramba, à environ 40 kilomètres au Nord-Est du chef lieu du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). La société civile du groupement Binza qui a livré cette information mercredi 18 juin se dit préoccupée de cette quatrième incursion des bandits armés dans les villages situés sur cet axe en une semaine.

Ces bandits armés ont d’abord obligé les habitants à quitter leurs maisons qu’ils ont ensuite pillées et incendiés dans les villages de Kisharu, Kiseguru et Buramba.

Selon la société civile, quelques paysans ont reconnu des bandits transportant leurs biens pillés au retour des champs dans le secteur de Nyamitwitwi. Ils disent avoir  notamment identifié des rebelles rwandais des FDLR.

Les paysans disent désormais avoir peur de se rendre dans leurs champs à l’Ouest du groupement Binza.

Les rebelles rwandais des FDLR, les miliciens Maï-Maï et Nyatura prennent désormais ce groupement comme leur bastion pour commettre des exactions, ont précisé des sources de la société civile.

L’administrateur de Rutshuru confirme ces informations. Il estime que ces attaques seraient dues aux représailles après le démantèlement, il y a une semaine, par les FARDC, des bases des FDLR dans les villages Nyabanira, Makoka et Kasave.

Les responsables militaires dans le territoire de Rutshuru affirment avoir déployé d’autres unités vers Kisharu depuis lundi pour renforcer ce secteur que les FARDC avaient laissé vacant du fait des opérations en territoire de Beni.

Des sources militaires dans le territoire indiquent qu’une équipe des FARDC est déjà déployée depuis lundi dans le secteur de Kisharo pour sécuriser les populations.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner