Dungu: les Etats-Unis appuient la traque des LRA, assure leur ambassadeur

Marie-Dolorose Masika, présidente de l’ONG « Femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale» (Fepsi) et la lauréate du prix « Femme de courage » 2014 du département d’Etat des USA avec l’ambassadeur des USA en RDC, James Swann. Ph ambassade des USA en RDC.

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, James Swan, a assuré les habitants de Dungu en Province Orientale du soutien de son pays dans la traque des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Il s’est adressé mercredi 18 juin à la population de ce territoire où il a passé vingt quatre heures. Le diplomate a expliqué que des militaires américains travaillent avec leurs homologues congolais pour traquer ces rebelles ougandais qui insécurisent plusieurs localités de cette partie de la RDC.

«Nous sommes venus pour vous remercier pour l’excellent partenariat avec nos militaires qui se trouvent à Dungu depuis 16 mois à peu près. C’est une opération en étroite collaboration avec les militaires congolais. En outre, c’est une opération régionale sous l’égide de l’Union africaine, c’est-à-dire qu’il y a des actions en RCA, au Sud-Soudan. Il y a une bonne collaboration avec les Ougandais afin de mettre fin au phénomène LRA », a expliqué James Swan.

L’ambassadeur américain a indiqué que les habitants étaient aussi préoccupés par « le phénomène Mbororos ».

«Nous comprenons que la lutte contre le LRA ne constitue qu’une partie de préoccupations sécuritaires de la population de Dungu. Il y a le phénomène Mbororos», a-t-il fait savoir.

Les Mbororos sont des éleveurs nomades qui viennent des pays étrangers avec leur bétail à la recherche du pâturage. Ils sont accusés de violenter les populations locales.

Par ailleurs, James Swan a déclaré que les Etats-Unis ont des programmes «à travers des partenaires» pour aider la population dans les domaines de la santé et du développement communautaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)