Kalemie: 16 étudiants camerounais en séjour irrégulier risquent d'être expulsés

Une vue du pont Lukuga à Kalemie Photo CAVK
Une vue du pont Lukuga à Kalemie Photo CAVK

Seize étudiants camerounais sont interpellés depuis une semaine par la Direction générale des migrations (DGM) à Kalemie au Katanga. Tous ces étudiants inscrits à l’Université de Kalemie sont en situation irrégulière, indique la DGM, qui menace de les expulser du territoire congolais. Leurs visas sont arrivés à expiration. Les autorités académiques se disent non concernées par cette affaire.

La DGM menace d’expulser sans délai ces étudiants camerounais, s’ils ne se mettent pas en règle vis-à-vis des services de l’immigration congolais.

Leur séjour irrégulier, selon la Direction générale des migrations, concerne d’abord la nature du visa de voyage que les étudiants ont obtenu à l’entrée en RDC. Ce type de visa d’une durée de six mois est délivré, par exemple, aux touristes.

En outre, ces visas signés entre novembre et décembre 2013 sur leurs passeports sont arrivés à expiration, a confirmé la DGM.

Ils sont arrivés par vagues à Kalemie à bord des bateaux tanzaniens.

La DGM fait observer également que tous ces ressortissants camerounais sont entrés en RDC pour raison d’études. Ils se retrouvent en situation irrégulière pour n’avoir pas pu obtenir un visa d’études délivré par les services compétents de la République démocratique du Congo.

Tous ces seize étudiants, dont cinq femmes, sont inscrits à la faculté de médecine de l’Unikal, Université de Kalemie. Pour l’heure, ils continuent de suivre les cours à l’université mais reste sous la menace de la DGM.

Lire aussi sur radiookapi: