Maniema : le chef de la Communauté islamique annule les élections à Kabambare et Kindu

Des musulmans en prière lors de la fin du mois de ramadan le 8/08/2013 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef local de la Communauté islamique au Congo (Comico) au Maniema, l’imam Ali Omari Mwanayamba, a annulé les élections organisées début juin dans les régions de Kabambare et Kindu au Maniema. Selon lui, ces scrutins auraient été mal organisés. En voyage à Kinshasa, il promet d’en organiser d’autres pendant le ramadan, dès son retour dans la province. Une tension est perceptible depuis l’organisation de ces élections. Les fidèles de ces deux régions islamiques sont divisés en deux camps. Les uns soutiennent les élus et d’autres les contestent.

Dans la région de Kabambare, la conférence islamique élective aurait organisé les élections en l’absence du chef local de la Comico ou son représentant.

Selon l’imam Ali Omari, cette procédure est contraire au statut de la communauté. Le représentant régional de Kabambare réélu, l’imam Madua, l’a été donc dans l’irrégularité, souligne-t-il.

Dans la région islamique de Kindu, c’est l’imam Kaibanda qui a été réélu.

Là encore, l’iman Ali Omari soutient que cette élection s’est déroulée dans l’irrégularité malgré la présence de son adjoint.

L’imam Kaibanda a épuisé ses deux mandats, a-t-il dit.

Mais selon d’autres sources, l’imam Kaibanda n’était qu’à son premier mandat dans la région islamique de Kindu. Le mandat que ses opposants prennent en compte est celui de Punia d’où il avait d’ailleurs démissionné, précisent-elles.

Ces élections contestées ont pour conséquence la création de deux camps des fidèles musulmans. Certains soutiennent les chefs réélus et d’autres contestent ces élections.

La province de Maniema compte huit régions islamiques.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner