Nord-Kivu : 18 cadavres repêchés après un naufrage sur le lac Kivu

Un bateau sur le Lac Kivu

Dix-huit corps sans vie, dont ceux de cinq enfants, ont déjà été repêchés depuis le naufrage survenu samedi dernier sur le lac Kivu entre Kalehe et Goma au Nord-Kivu. Des sources au port de Kituku qui ont livré ce bilan lundi 23 juin indiquent qu’il y avait une vingtaine de personnes dans cette embarcation. D’autres passagers sont encore disparus. Les autorités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu n’ont pas encore réagi depuis ce naufrage.

Douze morts ont été provisoirement enregistrés lors de cet accident samedi matin. Le bateau qui a fait naufrage transportait des passagers entre deux villages du groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe (Nord-Kivu).

Des sources à Goma ont déclaré que le mauvais temps serait à la base de ce naufrage.

Un capitaine de bateau de ce port, Jean-Bosco Barabona, estime que le manque de suivi des services maritimes sur les activités et trafic des boats seraient à la base de cette situation.

« Les boats ne doivent pas normalement fonctionner plus de deux ans. Je ne sais pas si les services maritimes font des visites pour voir si le boat a encore de la garantie pour charger de la marchandise puisque c’est une embarcation fabriquée en bois », a affirmé Jean-Bosco Barabona.

Selon lui, il ne se passe pas un trimestre sans qu’un accident de ce genre ne soit enregistré.

« A chaque sortie le service maritime doit surveiller le chargement avant de donner le permis de sortie. Ils doivent s’assurer que le boat ou le bateau est bien chargé », a déclaré Jean-Bosco Barabona.

Un autre naufrage a eu lieu au mois d’avril dernier, faisant plus de cent morts et disparus.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)