Bas-Congo : du matériel acquis pour l’entretien du pont maréchal

Pont Marechal à Matadi en RDC, le long du fleuve Congo. © Photo Don John Bompengo /juin 2013

Le gouvernement japonais a remis le week-end dernier à l’organisation pour l’équipement Banana Kinshasa (OEBK) un lot de matériel estimé à 2 millions de dollars américains pour l’entretien du pont maréchal. L’OEBK est l’entreprise publique qui gère le pont Maréchal. Pour son directeur général, Modero Nsimba Matondo, ce pont trentenaire nécessite un entretien constant s’il veut durer plus d’un siècle.

Les travaux de maintenance de ce pont ont commencé il y a une semaine grâce à ce don du Japon.

Selon M. Nsimba Matondo, ce matériel est composé de deux charrois mobiles automatiques qui va servent à la maintenance, notamment au resserrage des boulons et au renouvellement de la peinture du pont.

«Pour un pont suspendu, il y a des moments où on doit resserrer les boulons et changer les câbles de suspension. Ce lot de matériel a été envoyé après une formation sur le management de gestion et de maintenance du pont», a-t-il expliqué.

Les techniciens de l’OEBK travaillent en collaboration avec des experts japonais.

Le directeur de cette entreprise affirme qu’après cette étape, il faudra aussi installer un système à injection à air sec, soit un ensemble de quatre machines qui va coûter à peu près 6 millions de dollars américain.

«Grâce à l’appui des gouvernements de la RDC et du Japon, nous avons la dotation de tout ce matériel qui nous permet de maintenir le pont maréchal», a-t-il assuré.

Le pont de plus de 700 mètres, construit par les Japonais, relie la rive gauche et la rive droite de la ville portuaire de Matadi, dans le district du Bas-Fleuve. Il a totalisé 30 ans le 21 mai dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Implantation prochaine des caméras de surveillance sur le pont Marechal de Matadi

Matadi : les travaux de maintenance du pont Maréchal coûteront plus de 6 millions USD

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner