Fièvre typhoïde: 4 000 malades enregistrés au premier semestre à Ilebo

Une vue aérienne de la ville de Kananga au Kasaï-Occidental Photo Myriam Asmani

Dix-neuf personnes sont décédées de la fièvre typhoïde sur les 4 000 malades répertoriés, en six mois, dans les zones de santé du territoire d’Ilebo, à plus de 400 km au Nord-Ouest de Kananga (Kasaï-Occidental). «C’est à partir de la 17è semaine donc fin avril dernier que la maladie a connu une forte ascendance, passant de 72 à 140 cas par semaine», a indiqué mardi 24 juin le médecin coordonnateur de lutte contre cette maladie, docteur Charles Kabasele.

Selon le Dr Charles Kabasele, la propagation de la maladie est favorisée par les mauvaises conditions hygiéniques et les difficultés de desserte en eau potable à Ilebo, où la plupart des habitants consomment l’eau des rivières et des sources non aménagées.

Approvisionnement en eau potable au bord du Lac Kivu, suite à la pénurie d’eau à Goma. Photos Monusco. Tony Ntumba.

Pour lutter contre la maladie, le gouvernement provincial du Kasaï-Occidental a convoyé, sur place, une quantité importante de médicaments pour la prise en charge des malades. Il mène également des actions de sensibilisation pour informer la population sur le respect des règles d’hygiène et de l’assainissement du milieu.

Le docteur Charles Kabasele a par ailleurs signalé la présence de l’ONG Médecin sans frontière (MSF) qui soigne gratuitement des malades.
Au mois de mai 2013, 48 personnes étaient décédées de la fièvre typhoïde sur 1092 cas recensés dans le territoire d’Ilebo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner