Sud-Kivu : des militaires rwandais arrêtent 9 pêcheurs congolais sur le lac Kivu

Des pirogues sur le lac Kivu

Des militaires rwandais ont arrêté neuf pêcheurs congolais dans la nuit de jeudi à vendredi dernier sur le lac Kivu, a dénoncé mardi 24 juin la nouvelle dynamique de la société civile d’Idjwi au Sud-Kivu. Ils leur ont aussi ravis quarante-cinq filet et trois moteurs de pirogues. Deux jours plus tôt, les mêmes militaires avaient confisqué huit autres filets dans la piste de Maganga à Idjwi Nord, ajoute la nouvelle dynamique de la société civile.

Le commandant des forces navales de la RDC, le colonel Kayumba, affirme qu’en tant responsable de la sécurité sur le lac, il est au courant de « toutes les opérations qui se passent au niveau du lac ».

« Quand on nous informe qu’ils sont traqués, attaqués, nous organisons parfois des patrouilles d’une façon extraordinaire par rapport à leurs activités. Alors quant à dire que nous les abandonnons, non, on ne les abandonne pas, nous les sécurisons », a assuré le colonel Kayumba.

La société civile avait estimé que les pêcheurs congolais étaient abandonnés à la merci des forces étrangères.

Le colonel Kayumba note tout de même que son armée n’est pas en mesure « d’aller sécuriser tous les pêcheurs congolais en dehors de l’espace liquide ».

« Nous contrôlons notre espace. Si eux vont au-delà de la limite, que nous allions les sécuriser en dehors de notre frontière? Ça c’est un incident diplomatique. Les rwandais peuvent venir, ils violent notre espace liquide, c’est autre chose. Vous vous rappelez un moment, on faisait même des patrouilles pour boucler ces gens, les voleurs.Ca fait un bout de temps qu’on ne sent plus ces gens dans notre espace liquide. Il y a des limites connues, ils le savent eux-mêmes », a-t-il précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)