Zongo : les prix augmentent faute d’approvisionnement

Relocalisation des réfugiés centrafricains par le HCR vers le camp de Mole (près de Zongo) en RDC (Décembre 2013).

Les prix des denrées ont augmenté depuis plusieurs mois dans la ville de Zongo, située à l’extrême nord de l’Equateur. Des commerçants ont indiqué, lundi 23 juin, que cette agglomération est approvisionnée en grande partie depuis la ville de Bangui. Cette dernière n’est plus régulièrement fournie depuis le Tchad et le Cameroun à cause de l’insécurité en Centrafrique. D’où la pénurie à Zongo.

Selon des commerçants, la ville de Zongo dépend en grande partie de Bangui, la capitale centrafricaine, d’où proviennent la majorité de produits manufacturés.

« Actuellement sur notre marché de Zongo, il y a difficulté de nourriture, la hausse des prix, premièrement c’est à cause de la guerre en Centrafrique. En Centrafrique, les produits proviennent plus du Tchad et du Cameroun. La guerre a tout bloqué », a affirmé Tshozo Muka Innoncent, gérant d’un hôtel de la place.

Certaines denrées, dont la bouteille d’eau, vendue à 800 Fc se vendent désormais à 1600 Fc, précisent-ils.

Cette spéculation profite à certains commerçants qui achètent et revendent en monnaie étrangère.

L’autre handicap, selon les commerçants, est l’enclavement de la ville. Les routes de Gemena, Libenge et Bosobolo qui approvisionnent la ville en produits agricoles sont en mauvais état.

Plus de douze mille centrafricains ont fui des affrontements entre les rebelles de la Seleka et les anti-Balaka.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner