RDC : une société de support aérien pour améliorer la sécurité aérienne

Tour de contrôle de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, géré par la régie de voie aérienne(RVA). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La RDC a sollicité les services d’Aéro State Service, une société de support aérien chargée, entre autres, de mettre en place un système de contrôle d’opération aérienne adéquat ainsi que d’un système d’indication météorologique fiable. L’objectif est d’améliorer la qualité de la sécurité aérienne en RDC. Les activités de cette société ont été lancées vendredi 27 juin à Kinshasa.

Pour l’administrateur général d’Aéro State Service, Belvano Kaniki, une expertise fiable ainsi que du matériel approprié pourront venir à bout des maux qui rongent le secteur d’aviation au Congo Kinshasa.

Avec le concours de ses partenaires, Aéro State Service devrait apporter l’innovation en matière de sécurité dans le secteur aérien en RDC, a-t-il affirmé.

La société est chargée, entre autres, d’assurer le contrôle des opérations aériennes avec des Radar box qui, selon Belvano Kaniki, permettent d’avoir toutes les informations possibles, en temps réel, sur la vitesse, l’altitude et même l’immatriculation des avions qui survoleraient l’espace aérien congolais.

Pour lui, cette surveillance est primordiale.

«Si on peut les surveiller, on peut aussi prévenir les problèmes, s’il y a lieu. Avec le système radar que nous amenons, nous pouvons voir en temps réel ce qui se passe», a-t-il expliqué.

Outre Kinshasa, ce système de surveillance devrait être aussi installé à Lubumbashi, au Katanga, et à Kisangani, en Province Orientale, selon ma même source.

Au termes de pourparlers avec les services de l’aviation civile, Aéro state service pourrait fonctionner en tant que bureau de support aérien.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Une firme espagnole et la RVA s’accordent pour réhabiliter l’aéroport de Kisangani

L’aérodrome d’Isiro manque d’équipement d’aide à la navigation

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner