Ituri: 300 militaires et policiers préparent le défilé du 30 juin à Bunia

Les militaires de la garde Républicaine marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de trois cents militaires et policiers de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale), préparent depuis 24 heures le défilé du 54è anniversaire l’indépendance de la RDC, prévu lundi 30 juin. Ces policiers et militaires ont débuté leurs exercices de préparation à 9 heures devant la tribune, érigée pour cette fête au quartier Lumumba. Toutes les unités de l’armée et de la police étaient représentées.

Le commissaire de district en chargé de l’administration, Lambert Fataki Adroma a confirmé l’organisation du défilé militaire à l’occasion de cet anniversaire de l’indépendance de la RDC:

«Ce lundi 30 juin, il y aura défilé pour les festivités de l’anniversaire de l’indépendance. Vous savez que depuis un moment, on vivait la guerre particulièrement au Nord-Kivu avec le M23. On ne devait pas organiser de festivités. Maintenant que la guerre est terminée au Nord-Kivu, bien qu’il y ait quelques poches d’insécurité, on a repris des défilés comme d’habitude».

Cette année, plusieurs villes du pays se mobilisent pour commémorer avec faste le 54è anniversaire de l’indépendance congolaise.

Lire aussi: RDC: militaires et policiers préparent le défilé du 30 juin

Le maire de la ville de Lubumbashi (Katanga), Sanguza Mutunda, a annoncé l’organisation d’un défilé à la grande place de la poste. Les soldats de la 6è région militaire, ainsi que les policiers, multiplient déjà des parades devant le bâtiment du 30 juin.

Le maire a recommandé aux entreprises publiques et minières, ainsi qu’aux autres opérateurs économiques de limiter le nombre de personnes prévues pour le défilé afin de ne pas gâcher la fête.

A Bukavu (Sud-Kivu), l’armée, la police et les forces vives de la ville se préparent également prendre part au grand défilé annoncé, vendredi dernier, par le Conseil des ministres du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

A Kinshasa, les policiers et militaires se sont également entrainés pour ce défilé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner