Kasaï-Oriental: élection du nouveau vice-président de l’Assemblée provinciale

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Le nouveau vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Edouard Mulumba, a été élu, samedi 28 juin, à l’issue d’un vote au siège de cette institution, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province. Il a été crédité de 32 voix sur les 59 votants. Avec cette élection, Edouard Mulumba vient ainsi combler le vide créé après la destitution de Charles Mpongo, reproché notamment de détournement des frais de fonctionnement de l’hôpital général de Lodja, évalué à 32 610. Prospère Bukasa, élu de Luilu, a obtenu 23 voix et Grégoire Ndjondjo de Lodja, 4 voix.

Six candidats étaient en lice au poste de vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental et deux autres, Cléophas Nyembwe Nyerere, élu de Mbuji-Mayi et Jérôme Yengoy, élu de Kabinda, se sont désistés en faveur d’Edouard Mulumba.

Des témoins indiquent que l’élection d’Edouard Mulumba s’est déroulée en toute transparence.

Charles Mpongo Dimandja était également accusé de l’ingérence dans le fonctionnement de la Direction provinciale des recettes (DPR) de Lodja, de l’utilisation d’un véhicule de service à des fins commerciales ainsi que de l’usurpation des pouvoirs en convoquant le conseil territorial de sécurité de Lodja.

Au total, 34 députés sur les 44 présents à cette avaient voté en faveur de sa destitution au bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental à la suite de la motion incidentielle du député provincial Emmanuel Kazadi.

Charles Mpongo Dimandja était le 6è membre du bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental à être destitué, depuis l’installation de cet organe en décembre 2006.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner