Sud-Kivu: plus de 15 000 retournés sollicitent l’assistance du gouvernement à Minova

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Plus de 15 000 personnes retournées dans les localités de Numbi, Fungamwaka, Chamilonge et Kakenge sollicitent l’assistance du gouvernement de la République. Elles demandent au ministère des Affaires sociales de leur remettre des tôles, clous et autres objets afin de reconstruire leurs habitations, détruites par les hommes armés.

«Nous demandons au ministère des Affaires sociales de nous aider à reconstruire nos maisons qui ont été détruites par les rebelles. Le gouvernement a des moyens pour nous équiper des kits comme des matelas, chaises, casseroles et autres stencils de la maison», a indiqué le coordonnateur de ces déplacés, Mashimango Meshi.

Il a également demandé au gouvernement une assistance alimentaire pour leur permettre de se réinstaller en attendant qu’ils entament la culture des champs.

«Après avoir échappé à la guerre, nous risquons de mourir de la faim», a poursuivi Mashimango Meshi.

Ces retournés n’ont ni sources de revenus, ni occupation stable et la majorité armi eux n’ont pas d’abri sûr et passent la nuit à la belle étoile, exposés ainsi au froid et aux intempéries.

Selon des sources concordantes, plusieurs enfants de ces retournés souffrent du choléra, de la diarrhée et de la fièvre. Certaines femmes et des enfants souffrent de malnutrition.

Ces familles rentrent dans leurs localités d’origine, dix mois après avoir fui les exactions des Maï-Maï Nyatura.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner