Les députés de Beni s’opposent à un éventuel cantonnement des FDLR dans ce territoire

Les rebelles FDLR qui ont fait leur reddition à la SADC dans un camp apprêté par la Monusco près de sa base à Kanyabayonga, Nord-Kivu, le 5 Juin 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les députés nationaux élus de Beni s’opposent au cantonnement des rebelles rwandais des FDLR dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon le député Grégoire Kiro, la présence de ces rebelles risque de mettre à mal le processus de pacification de Beni, déjà en proie à l’activisme de groupes armés. Dans une déclaration faite dimanche 29 juin à Kinshasa, ces députés promettent de s’opposer par tous les moyens pacifiques à toute tentative de cantonnement de ces miliciens aux alentours de Beni.

«La population de Beni refuse que ces inciviques soient relocalisées dans la même province où ils se sont rendus coupables d’exactions inqualifiables», a déclaré Grégoire Kiro.

Pour le député national, le gouvernement congolais devrait communiquer à ce sujet afin de fixer l’opinion publique sur la destination finale de ces FDLR qui se rendent.

«Leur place est au Rwanda et pas en RDC, et surtout pas à Beni», a-t-il insisté.

Ces députés disent vouloir prévenir le pire face aux dispositifs d’accueil de ces éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda en cours de préparation sur place à Beni.

«De nombreuses sources à Beni parlent de l’implantation imminente FDLR dans la périphérie de cette ville. En tant que députés nationaux de la ville de Beni, nous restons vigilants et nous sommes prêts à nous opposer par tous les moyens pacifiques à toute tentative de cantonnement de ces miliciens aux alentours de Beni qui, rappelons-le, est toujours le théâtre d’opérations militaires contre les ADF», a-t-il expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: des FDLR hébergées dans de bonnes conditions au centre de transit de Walungu

Marcellin Chisambo : « Il faut maintenant parler de paix et de développement au Sud-Kivu »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (74)
FARDC (66)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Sécurité (19)
ADF (19)