Bunia: controverse autour de l’occupation des maisons de l’Etat

Carte de Bunia en Province Orientale

Plusieurs agents de l’Etat occupent illégalement les maisons qui appartiennent au domaine public. La plupart d’entre eux ne payent pas le loyer conformément aux dispositions légales, a déploré vendredi 27 juin à Bunia le chef du le service de l’Urbanisme en Ituri lors d’une réunion avec tous les occupants de ces maisons. De leur côté, les agents concernés exigent au gouvernement de payer leurs indemnités de logement supprimées depuis une dizaine d’années de leur bulletin de paie.

L’Etat dispose de plus de 60 maisons d’habitation disséminées dans la cité de Bunia. Mais le chef de service de l’urbanisme et habitat indique que la plupart d’agents ne payent pas le loyer, en violation de l’arrêté ministériel du 28 septembre 2007 sur la gestion du patrimoine immobilier du domaine public de l’Etat.

Au cours de la réunion de vendredi avec les occupants, il a proposé aux locataires le paiement échelonné d’un montant allant de 10 à 20 dollars américains, jusqu’à l’apurement de la dette.

Cette proposition a été aussitôt rejetée par les participants, qui exigent à l’Etat de payer leurs indemnités de logement. Le chef de service de la Fonction publique/personnel actif en Ituri soutient la position des agents qui, selon lui, doivent être protégés par l’Etat.

Pour le service de l’Urbanisme en Ituri, la plupart de ces maisons de l’Etat sont délabrées. Les frais de loyer devraient servir pour la réhabilitation de ces maisons.

Il a exigé alors aux occupants de faire eux-mêmes la maintenance de ces maisons. Certains occupants ont consenti à réhabiliter ces maisons.

D’autres ont déclaré que leur salaire est modique même pour leur survie. Ils demandent au gouvernement de réhabiliter ces maisons et de déduire pendant au moins deux ans ces dépenses sur leurs salaires.

Certains agents occupent ces habitations depuis une dizaine d’années et passent pour en être propriétaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner